Comment choisir son radiateur à bain d’huile

Si vous recherchez un appareil de chauffage d’appoint, le radiateur à bain d’huile peut vous être utile. Mais avant de faire un choix, voici les aspects dont vous allez devoir tenir compte.

Les critères importants qu’il faut analyser

La puissance de l’appareil

Tous les radiateurs à bain d’huile ne seront pas capables de vous apporter toute la satisfaction dont vous avez besoin. Les puissances sont variables, mais pour un usage dans un espace confiné, faites le choix d’un appareil qui présente une puissance de 600 à 800 watts au moins. Sinon vous pouvez juste tenir compte du fait qu’il faut 100 watts pour 1 m² de surface.

Le nombre des ailettes

C’est le contact de l’air avec les parois du radiateur qui favorise l’échange de chaleur. Cela se fait plus précisément sur ce que l’on nomme la surface d’échange. Sur un radiateur à bain d’huile, cette partie de l’appareil est représentée par les ailettes. Plus grande est cette surface et plus performant sera le dispositif.

Les résistances, le nombre idéal

Qu’il y ait une seule résistance ou plusieurs dans le radiateur à bain d’huile, le plus important, c’est que l’appareil produise assez de chaleur. Mais en règle générale, la présence de plusieurs résistances dans le liquide implique que la chaleur montera un peu plus rapidement. Faites tout de même attention à la puissance de consommation que cela pourrait engendrer.

Les fonctions

Il en existe quelques-unes de vraiment indispensables, comme par exemple le thermostat. Il est important de garder un contrôle sur la température, de pouvoir la limiter à un degré donné. Une autre fonction qui peut ne pas trouver son utilité chez tout le monde, c’est celle dite hors-gel. Si vous êtes un utilisateur de gel, procédez à cette petite vérification avant de faire un achat.