Radiateur électrique : les conseils pour choisir le plus performant !

L’offre est extrêmement vaste sur le marché et complique réellement le choix. On a le plus souvent tendance à hésiter entre les derniers modèles. Pour dénicher la perle rare, l’article avance les éléments essentiels à considérer

Les modèles de radiateur électrique

  •                 Radiateurs électriques à accumulation

Ces modèles sont conçus à partir de matériaux réfractaires. Ils sont dotés d’une capacité de stockage de  chaleur. Cet élément d’économie d’énergie emmagasine de la chaleur et restitue l’énergie accumulée pendant la nuit.

  •                 Radiateur à inertie 

Ces gammes sont plus ergonomiques. On évoque un radiateur à inertie fluide lorsque l’énergie est stockée dans un fluide caloporteur et à inertie sèche quand la chaleur est conservée dans une stéatite qui est une pierre volcanique.

  •                 Radiateur radiant

Ces variantes fonctionnent par le biais des rayons infrarouges (IR) offrant un confort similaire à une exposition au soleil. Elles diffusent de la chaleur soit par convection, soit par rayonnement.  Elles chauffent tous les objets et corps en contact avec les rayonnements, même les murs et les meubles.

  •                 Radiateur convecteur  

Les modèles de ce genre chauffent l’air par le moyen d’une résistance électrique. Ils transforment l’air froid en un air chaud. Son principe de fonctionnement est simple. Le mouvement d’air par convection exploite l’air véhiculé dans une pièce et génère de suite de la chaleur.

  •                 Radiateur soufflant

Ou plutôt le radiateur de chauffage d’appoint est excellent pour chauffer une pièce moins spacieuse en un temps record. Il développe un système de soufflerie innovant et la chaleur obtenue émane d’une résistance.

Adopter le modèle selon la pièce d’habitation

Le confort de chauffe est un élément important à privilégier pour profiter d’une qualité d’air. Pour les pièces peu occupées, il convient de pointer son choix sur les modèles rayonnants ou radiants. Son usage convient de ce fait pour le chauffage d’appoint des couloirs et des entrées. Pour les pièces à vivre, priorisez les gammes de radiateurs électriques à inertie produisant de la chaleur douce. Optez plutôt pour les radiateurs électriques soufflants pour chauffer les pièces d’eau.