Quel éclairage pour sa petite cuisine ?

Pièce phare de la maison, la cuisine est devenue un lieu de retrouvailles en famille ou entre amis. Préparer les cocktails, faire mijoter les plats, rigoler autour d’un café, pour une petite cuisine, l’éclairage doit être impeccable. Il faut donc faire de la lumière une priorité au moment d’aménager la cuisine.

L’éclairage d’une petite cuisine fonctionnelle

La cuisine prend progressivement de l’importance, parfois au détriment d’autres pièces à vivre. Ce qui n’est pas pour déplaire à l’hôte et à ses invités. Mais quand on a une petite cuisine, cela est un véritable casse-tête. Afin que les moments passés en ce lieu soient des plus agréables, on veillera donc à apprêter la déco comme il se doit. Et qui dit décoration parle bien entendu de l’ambiance lumineuse qui y règne. Même si la cuisine est plus petite, que la surface n’accepte pas la surcharge, cela n’exclut aucunement l’éclairage. Au contraire, c’est un élément déterminant dans l’aménagement d’une cuisine étroite. Des appliques aux spots, de l’ampoule suspendue à la hotte lumineuse, les choix sont variés. Il suffit de rendre l’ensemble cohérent et d’éviter les zones d’ombres dans la mesure du possible.

Le bon luminaire pour le plan de travail

Le choix du luminaire est facteur de la mise en valeur du plan de travail d’une petite cuisine. Pour chaque élément, il existe un système d’éclairage. Dans tous les cas, la priorité est le plan de travail. C’est à cet endroit que la préparation des bons petits plats s’opèrera. Sachant que dans la petite cuisine la table de cuisson et l’évier ne sont jamais loin, l’on peut donc privilégier les spots lumineux encastrés. Une autre option est la led lumineuse longeant la crédence ou placée sur l’étagère du dessus. C’est une idée deco petite cuisine parfaite.Dans le cas où aucun mobilier n’envahit la surface, l’on peut se tourner vers les suspensions décoratives. L’objectif est donc d’optimiser l’éclairage sans dévorer la surface, ni éblouir les yeux.

L’idée d’une hotte lumineuse

Les designers ne tariront décidément pas de créations pour ce qui est de mettre en valeur l’ambiance des kitchenettes. Pour ces dernières, ils sont allés jusqu’à concevoir les hottes lumineuses. Celles-ci sont généralement positionnées au-dessus du plan de travail, en particulier dans les petites cuisines. Elles auront donc une fonction double. D’une part, celle d’aspirer les odeurs de préparations, et d’autre part, celle d’éclairer la cuisine. De plus, elles peuvent faire office de lumières d’appoint durant la cuisson.

La bonne intensité pour éclairer la petite cuisine

 Tout comme le salon, la cuisine demande de la clarté. Cependant, le système choisi sera plutôt fonctionnel. L’on privilégiera des luminaires qui pourront éclairer le moindre recoin, sans craindre les ombres. Les zones mal éclairées mettront l’accent sur les dimensions réduites de la petite cuisine. Idéalement, il est conseillé de se tourner vers des luminaires synchronisés. Contrairement à une cuisine large, l’atmosphère cosy ou tamisée n’aura pas sa place dans un petit volume, au risque de réduire la vue le cas échéant. On préfèrera également les éclairages réglables afin de pouvoir ajuster la clarté et minimiser l’éblouissement, en particulier le matin.