Poser une serrure sur une porte : Guide pratique

La serrure est un dispositif qui sert à ouvrir ou fermer une porte en offrant le meilleur niveau de sécurité existant. Elle est donc essentielle pour équiper une porte d’entrée qu’il faut mettre en place dans les plus brefs délais. Cette pose peut être réalisée par un serrurier professionnel mais peut être faite par vous-même car, cela ne demande pas un grand savoir-faire en matière de serrurerie ni en même en matériel. Vous découvrirez dans ce guide pratique toutes les étapes pour réaliser une pose de serrure avec la plus grande facilité.

Placer le boitier principal sur la porte

La première étape dans la pose d’une serrure sur une porte est celle de la mise en place du boitier principal. Voici les étapes à réaliser :

  • Fermez votre porte et restez à l’intérieur de votre domicile
  • Au bas de la porte, posez la plaque et marquez bien l’emplacement pour la pose du cylindre,
  • En utilisant une perceuse munie de la bonne mèche, percez le trou pour l’emplacement de votre cylindre,
  • En utilisant les vis fournies, fixez la plaque

Placer le cylindre dans la serrure

Une fois que le boitier principal est mis en place, il vous faudra alors passer à l’étape de la pose du cylindre.

  • Mettez-vous du côté extérieur de la porte
  • Glissez votre cylindre dans le trou que vous avez déjà percé
  • N’hésitez pas à le couper très proprement afin qu’il rentre parfaitement dans son emplacement
  • Vous pourrez alors fixez la serrure en serrant toutes les vis

Poser le boitier récepteur

Pour poser le boitier récepteur vous devrez tout d’abord fermer entièrement la porte.

  • Marquez son emplacement exact sur la porte avec un crayon à papier
  • Dans le chambranle de la porte, glissez votre boitier dans son emplacement
  • Fixez votre boitier récepteur avec les vis fournies
  • Attention à prendre le soin de de vérifier que votre serrure fonctionne bien en l’actionnant à plusieurs reprises.

Est-ce qu’une serrure demande beaucoup de savoir-faire pour la poser ?

Le niveau de difficulté tout comme le temps de pose d’une serrure dépend avant tout du modèle que vous aurez choisi. En effet, un modèle encastrable sera bien plus compliqué à mettre en place qu’une serrure en applique. Si vous savez bricoler et que vous possédez un peu de matériel (à savoir : une perceuse, des mèches, d’un mètre, d’un tournevis, d’un crayon à papier, d’une paire de ciseau, d’un couteau pointu et d’un ruban adhésif), vous pourrez donc réussir à poser une serrure avec facilité. Dans le cas inverse, si la serrure choisie est complexe et que vous ne possédez aucune compétence en matière de serrurerie, il sera alors préférable de faire appel à un artisan serrurier notamment à Paris pour RIchard et Fils. Il pourra intervenir dans les plus brefs délais pour réaliser la pose de votre serrure en réalisant des travaux propres et toujours minutieux. Il sera également à votre écoute et se fera un plaisir de répondre à toutes vos questions et à vous fournir des conseils des plus utiles et pratiques.

Comment Réaliser la pose d’une serrure le plus rapidement ?

Si vous désirez simplement déposer une serrure, cela s’avèrera très facile puisque vous aurez seulement besoin d’un tournevis afin de pouvoir dévisser toutes les vis (ou bien les percer si celles-ci sont rouillées). En utilisant un objet pointu (la pointe d’un couteau peut faire l’affaire), sortez la serrure en faisant levier et tout en prenant le soin de ne pas détériorer votre porte.

Même si cette réalisation semble réellement simple, il est souvent conseillé de faire appel à un artisan serrurier qui vous aura été recommandé. En effet, en réalisant u mauvais travail, vous pourrez détériorer votre porte ou encore votre serrure et engendrer des frais supplémentaires pour assurer les réparations.

Combien coûte la pose d’une serrure par un expert en serrurerie ?

La pose d’une serrure par un vrai serrurier professionnel peut coûter entre 60 et 180 euros TTC en fonction du type de serrure à mettre en place. Il faut savoir que ce prix ne comprend pas l’intervention du serrurier. N’hésitez pas à demander un devis pour en savoir plus.