Comment obtenir une expertise incendie pour sa maison ?

Une habitation peut être le siège d’innombrables incidents ou circonstances fâcheuses qui peuvent non seulement ravager les biens immobiliers de cette dernière, mais la vie de ses occupants également. Ainsi, qu’il s’agisse de séismes ou d’inondations, nul n’est à l’abri de la survenue d’un éventuel sinistre. Donc, qu’on soit propriétaire ou locataire, il est toujours conseillé d’agir en conséquent et s’assurer ses arrières en toutes circonstances. De ce fait, une souscription à une assurance habitation est impérative et présente plusieurs avantages, y compris des formules de garanties qui vous protègent également, en plus de plusieurs formes d’indemnisation qui correspondent à l’étendu des dommages générés par le sinistre en question. Dans le cas des incendies, il est urgent d’agir vite pour effectuer les réparations nécessaires et pour avoir gain de cause, il est aussi essentiel de passer par une expertise incendie. Alors, comment l’obtenir ?

Tout savoir sur l’expertise incendie et sur le travail de l’expert !

Obtenir une expertise incendie pour sa maisonL’expertise incendie désigne un processus d’évaluation qui est réalisé auprès d’une habitation qui a été affectée par un incendie, afin d’en être indemnisés, les propriétaires doivent impérativement déclarer la survenue de ce type de sinistres auprès de leur organisme assureur pour qu’il puisse mesurer l’étendue des dégâts ainsi que l’impact désastreux de cet incident fâcheux sur l’intégralité de la maison, y compris ses occupants.

Afin de réaliser cette déclaration et d’obtenir un dédommagement dans les plus brefs délais, il est nécessaire d’envoyer une lettre à votre assurance habitation par courrier recommandé dans les 5 jours qui ont suivi l’incendie, cette lettre comportera les circonstances du sinistre ainsi que l’heure ou le jour où il s’est produit, jointe à des photos qui démontrent les ravages de l’incendie sur votre maison, vous pouvez également les contacter par téléphone.

Après avoir reçu votre lettre et avoir pris connaissance de la nature de l’incident, votre assurance enverra un expert en incendies dans le but d’établir un constat général des faits et déterminer, avec exactitude, le montant des frais d’indemnisations.

Un expert incendie est un individu spécialisé dans l’évaluation des pertes ainsi que des dommages matériels occasionnés par un incendie, ce dernier est soit engagée par l’organisme assureur ou bien par l’assuré lui-même. L’expert incendie s’attelle à plusieurs tâches qui comprennent principalement : une vérification des lieux et une inspection complète de toutes les pièces qui ont été touchées par ce sinistre, une enquête sur les circonstances de l’incendie, y compris les personnes responsables de sa survenue ainsi que la réalisation d’un bilan détaillé sur la situation, en joignant les justificatifs adéquats.

Comment devenir un expert incendie ?

Afin d’exercer le métier d’un expert incendie, il est nécessaire de suivre une formation complète dans le domaine de l’analyse ainsi que la gestion du risque d’incendie, cette formation s’articule essentiellement autour des deux cycles d’études suivants :

  • Le cycle technique incendie afin d’acquérir les compétences fondamentales en matière de gestion des risques d’incendie.
  • Le cycle supérieur incendie afin de finaliser votre apprentissage et d’acquérir des compétences supplémentaires pour acquérir ce métier.

Afin d’obtenir une indemnisation auprès de votre assurance habitation après la survenue d’un incendie, deux solutions s’offrent à vous : vous pouvez soit compter sur les formules de garanties incluses dans votre contrat habitation et qui prennent en charge les honoraires d’un expert incendie ou bien faire appel à un par vous-même. En effet, l’expert incendie agira en tant qu’intermédiaire entre vous et votre organisme assureur et plaidera mieux votre cause grâce à son savoir-faire ainsi qu’à la pertinence de son analyse. Pour trouver un expert incendie, vous pouvez soit contacter des agences spécialisées dans ce type de prestation, consulter les pages jaunes de votre région ou bien, vous fier à des forums en ligne.

Comment réaliser une expertise incendie tout seul ?

Si vous ne pouvez pas vous acquitter des honoraires d’un expert incendie, vous pouvez toujours compter sur vous-même, pour ce faire, vous devez impérativement fournir des preuves irréfutables sur l’état des pertes subies et être le plus pertinent possible, en mentionnant toutes les pièces de l’habitation qui ont été ravagées par l’incendie, déterminez la valeur initiale des objets qui ont été endommagés au cours du sinistre en fournissant, entre autres, les justificatifs de leur présence, tels que des bons d’achat et des factures. Vous devez également joindre à cette expertise, des photos ou des témoignages pour les communiquer à votre assurance pour renforcer la véracité des faits.