Quelle déco murale choisir pour un salon zen ?
La création d’un lieu de repos zen est un moyen d’échapper au chaos du monde extérieur et de créer un espace domestique qui vous aide à retrouver votre paix intérieure. Une maison calme avec un minimum de meubles, de couleurs et d’objets est l’ultime refuge moderne. Ce style d’aménagement est assez versatile et s’adapte parfaitement à plusieurs types de personnalité. La décoration zen est souvent associée au minimalisme et à la simplicité. C’est une manière d’instaurer un cadre qui compense tout le stress et la pression sociale du quotidien. Voici comment obtenir une belle décoration murale pour un salon zen.
Une décoration avec une palette de couleurs sobres
Les couleurs neutres et chaudes, les pastels et les tons de terre ont tous le pouvoir d’inviter le calme dans une maison. Explorez les nuances pour trouver les combinaisons qui vous correspondent. Pensez à des gris brumeux avec du vert écume, de la lavande avec de l’orange et des tons de bois clairs avec des traces de blanc cassé. En conservant des teintes douces et apaisantes, vous créerez une décoration murale apaisante sur le mur de votre pièce zen. N’hésitez pas à lire des articles sur la théorie des couleurs. Vous comprendrez pourquoi certaines couleurs sont plus apaisantes que d’autres.
Il est conseillé de créer une harmonie entre tous les composants de la pièce. Il doit avoir une belle continuité visuelle entre les différents meubles et les murs. Le design d’inspiration zen se compose de couleurs non artificielles, dans des tons doux. Vous pouvez choisir du blanc ou des dégradés de beige. Ces coloris instaureront un sentiment de relaxation dans votre salon. Pour créer une décoration murale originale, vous pouvez choisir d’utiliser la couleur dominante de la pièce ou des textures assorties comme le beige avec le bois de rose. Pour plus de diversité, associez trois couleurs complémentaires ou faites varier les nuances.
À lire aussi : Quelle suspension luminaire choisir ?
Les touches artistiques pour embellir les murs d’un salon zen
Accrocher des œuvres d’art, des lumières et des plantes sont différentes clés pour obtenir une décoration zen. Pour un côté minimaliste, un mini jardin vertical peut faire l’affaire. La tendance du mur qui laisse courir une liane à l’intérieur peut être un design esthétique pour les décorations murales. L’art de la fougère et de la mousse sur les murs est aussi très apprécié lorsqu’il s’agit d’adoucir les murs d’une pièce. L’installation de galets en pierre naturelle sur le mur sera idéale pour obtenir un attrait esthétique et naturel. Votre décoration doit être réduite au minimum pour ne pas trop surcharger l’espace.
Les peintures sur toile, les tableaux d’arts, les objets muraux, les tapisseries, et les peintures murales sont autant de façons de créer des décorations zen qui peuvent être placées sur un mur. Notez que les couleurs terreuses doivent être privilégiées sur l’ensemble de l’espace mural, en mettant l’accent sur des couleurs sobres pour une sensation de calme. En ce qui concerne l’éclairage des murs et des plafonds, remplacez les lampes fluorescentes ordinaires par un éclairage naturel doux et agréable pour les yeux. Avec toutes ces informations, laissez parler votre créativité et concoctez une décoration murale qui vous correspond.
Découvrez également : Quelle est la meilleure table basse scandinave ?