Quelle est la meilleure chaussure de sécurité ?

Certaines professions nécessitent obligatoirement des équipements de protection. Ceci est le cas dans différents contextes tels que des chantiers, les usines, la maçonnerie et bien d’autres. Afin d’assurer la sécurité des travailleurs, ces derniers sont obligés de porter des chaussures qui doivent répondre à différentes normes.

Dans cet article, nous présenterons les 5 meilleures chaussures de protection de 2022, ainsi que les normes qu’elles doivent respecter, selon différents contextes.

Meilleure chaussure de sécurité

meilleure chaussure de sécuritéDans cette section, nous présenterons une sélection des meilleures chaussures de sécurité de 2022. Cette sélection sera basée sur l’avis des clients, le prix, les essais, et ce, afin de pouvoir comparer les différentes marques de chaussures de sécurité entre elles. Il s’agit de :

  • Les Timberland ;
  • Les Puma ;
  • Les Scruffs.

Les Timberland

C’est un modèle de chaussures de sécurité incontournables, lorsqu’il s’agit d’un lieu de travail comme un chantier de construction où il y a, par exemple, de la boue ou bien des débris.

C’est en effet un modèle très robuste qui donne envie d’être acheté. Cette marque est hautement engagée en ce qui concerne la qualité des chaussures qu’elle propose.

Les Puma

La célèbre marque Puma a créé des chaussures de sécurité pouvant supporter de hautes températures, allant jusqu’à 300 degrés Celsius. Leur ossature métallique sert de protection et leur semelle est anti-perforation. C’est donc là un modèle conçu pour durer dans le temps.

Les Scruffs

Ces chaussures de sécurité sont dotées d’une carcasse en acier ainsi que d’une semelle faite en composite.

Elles sont à hauteur de la cheville et pourront protéger la personne des objets tranchants ainsi que des chutes d’objets. Leur semelle est capable de résister à un perçage atteignant 100 kg Newton, ce qui constitue une protection de qualité du pied. De plus, cette paire de chaussures est très légère et très confortable.

Quels critères sont à prendre pour choisir des chaussures de protection ?

Dans cette section, nous découvrirons les critères à prendre en compte pour choisir une bonne paire de chaussures de protection. Il s’agit de :

  • Une chaussure qui respire ;
  • La taille de la paire ;
  • Une paire qui soit confortable ;
  • Une paire qui absorbe les chocs ;
  • La praticité de la paire ;
  • Le prix de la paire.

Une chaussure qui respire

Le premier critère à prendre en compte lors d’un choix d’une paire de chaussures de sécurité est la respirabilité de celle-ci. La respirabilité est obtenue en utilisant des matériaux naturels qui vont évacuer l’eau et l’humidité.

La taille de la paire

Afin de choisir la bonne paire de chaussures de sécurité, il va falloir prêter attention à la taille de celle-ci. Une paire de chaussures trop petite ou trop grande sera inadaptée au pied de la personne, ce qui n’est pas pratique. Il ne faudra donc pas hésiter à en essayer plusieurs, jusqu’à trouver la paire idéale.

Une paire qui soit confortable

Il va sans dire qu’une paire de chaussures de sécurité se doit d’être confortable, et ce, pour toutes les professions pour lesquelles elle sera sollicitée. Elle doit, d’abord, être très légère, mais aussi être capable d’amortir le pas de la personne qui la porte. Elle doit également être flexible, donc adaptée au pied.

Une paire qui absorbe les chocs

Des paires de chaussures de sécurité doivent être obligatoirement conçues pour amortir tout type de choc. Ceci dépendra aussi de la qualité des semelles, cette qualité doit être irréprochable. Il faudrait vérifier si la marque que vous avez choisie inclut des semelles amortissantes.

La praticité de la paire

Une paire de chaussures de sécurité doit présenter des caractéristiques parfaitement adaptées à la personne ainsi qu’à sa profession. Elles doivent, entre autres, être pratiques à enfiler.

Le prix de la paire

En effet, le prix de ce type de chaussures est un élément qu’il faut prendre en considération. Les prix de ce type de chaussures sont souvent élevés. Ceci est essentiellement lié aux matériaux utilisés dans leur fabrication.

La norme exigée des chaussures de sécurité

La norme exigée des chaussures de sécurité est déterminée par le métier dont il est question. La norme EN 345 S1 CERN concerne les chaussures de sécurité faits en cuir et capables d’amortir les chocs. La paire EN 345 S2 à la particularité d’être étanche. Enfin la paire 345 S3 est une paire composée de semelles anti-perforation qui sont parfaitement adaptées aux chantiers.