Casque de moto-cross : que vous recommande-t-on ?

Avant de prendre les commandes de votre nouvelle moto ou véhicule tout-terrain, il est indispensable de prendre vos précautions. Afin de vous préserver des dangers de la route, mieux vaudrait-il porter un casque ! Nous vous proposons à travers cet article un guide d’achat complet afin de sélectionner le casque de moto-cross le mieux adapté !

Choisir un bon casque pour votre moto-cross, c’est important !

Les accidents de la route en moto-cross sont souvent dangereux et mortels lorsque l’on ne porte pas de casque. Pour en savoir plus sur les statistiques affolantes sur le sujet, c’est par ici.

Il est aussi crucial de choisir un casque adapté en fonction de l’utilisation de votre véhicule. En effet, il existe plusieurs façons d’exploiter un moto-cross, notamment pour :

  • les compétitions ;
  • les petites randonnées ;
  • le loisir, etc.

Chaque utilisation a ses propres exigences, le but du casque étant à la fois de vous protéger, mais aussi d’être le moins gênant et le plus léger bien évidemment.

Caractéristiques des casques de moto-cross

Même si les casques de moto-cross ne sont pas tous les mêmes, ils partagent certaines caractéristiques communes, notamment le fait que leur mentonnière soit plus compacte, la visière davantage élaborée, ne nécessitent pas de lunettes, etc. Tout cela donne un look plus ou moins différent, mais qu’importe tant que le casque épouse la forme de votre tête et exerce une pression sur l’ensemble de votre crâne. Il existe donc, vous l’aurez compris, deux catégories différentes de casques : une première pour les loisirs, et une autre pour les compétitions. Ils sont néanmoins à éviter si vous faites des parcours avec votre moto-cross sur la route puisqu’ils ne sont pas aussi effectifs qu’un masque intégral.

Casque de moto-cross

Paramètres à prendre en compte pour l’achat d’un casque pour moto-cross

Nous terminons à présent avec les différents conseils que notre équipe vous donne afin de vous permettre de faire le meilleur choix possible. En premier lieu, essayez de faire attention au poids de votre casque qui est déterminant si jamais vous comptez utiliser votre engin pour gagner des compétitions ! Privilégiez pour cela les fibres par rapport au polycarbonate, puisqu’un casque léger vous sera moins handicapant afin de gagner une grande course, tout particulièrement si celle-ci dure plusieurs heures.

Il y a aussi le point de la ventilation afin d’éviter de vous faire sentir une gêne ou une sensation d’étouffement. Une bonne aération est généralement garantie à travers le choix d’un tissu hypoallergénique aéré, voire une technologie récente appelée Silvercool qui est très prisée par les sportifs. N’oubliez pas non plus la robustesse ainsi que la protection afin de choisir un casque qui soit résistant et qui puisse absorber les chocs. Il faudra donc opter pour des coques en fibre de verre ou en kevlar, voire pour une mousse qui est déclipsable et qui offre donc un net avantage par rapport à la sécurité.

Nous terminons en vous mettant en garde par rapport aux types d’attaches qui sont utilisés pour certains casques. N’oubliez pas aussi de demander au vendeur s’il dispose de casques avec lunettes de protection !